Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 22:01

A la porte de l'hiver, quelques haïkus d'enfants

 

Sur le beurre

 le chat dessine avec sa langue

 un paysage d'hiver

 

( Jaunay-Clan -CM2 )

 

**

 Dans le chemin boueux

 la première neige ne reste

que dans les empreintes du chien

 

( Haute-Savoie -CM1 )

**

 Dans la grande forêt

un houx tout seul

s'est égaré 

 

 Stains -CE1)

 

 Haïkus extraits du livre :

Mon livre de haïkus de Jean - Hugues MALINEAU

 

 **

sur les traces de  Issa

 

 Première neige

un sacré trésor

 ce vieux pot de chambre

 

Issa

 

**

 Première neige

 trésor suprême

vieux vase de nuit

 

Issa

 

 (le livre de haïku ' FOURMIS SANS OMBRE 'de Maurice COYUD)

On retrouve ce haïku de Issa , avec une traduction un peu différente de la précédente , mais ISSA en est l'auteur

 

**

Si je vous souffle :

 ' d'habitude le corbeau' ..inutile d'en citer le grand maître...

 

20100216 56-fées des neiges

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Tu ne respecte meme pas des enfants! MINABLE ET HONTEUX, A VOMIR. TARTUFFE.
Répondre
G
Lavage de cerveau, Liliane tu es dans une secte?
Répondre
C
<br /> Bonjour, Liliane<br /> <br /> <br /> Oh! Superbes haïku de ces enfants! quelle originalité et quelle sensibilité haïkiste! j'ADORE! un grand faible pour le 1 et le 3! Un Grand Bravo!...ils donnent le change à ceux des Grands<br /> Maîtres!...j'aurais pensé à Bashô également pour celui du corbeau sans en comprendre le sens profond...<br /> <br /> <br /> Merci de citer le livre de Malineau qui a l'air fort intéressant!<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br /> Claudie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ces enfants sont des grands maîtres en herbe .Bien sûr , pour le corbeau c'est bien Bashô ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je laisse le corbeau de  Bashô pour m'aventurer dans la neige avec un autre haïku de Bashô :<br /> <br /> <br /> Eh bien ! marchons<br /> <br /> <br /> pour voir la neige tomber<br /> <br /> <br /> d'épuisement<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Marie-alice<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh bien ! j'adore ce haïku et pourtant, je le connais bien moins que d'autres . Je publierais un autre article avec les haïkus de grands maîtres sur le froid ou la neige .Merci pour ce<br /> dernier.Bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Les enfants sont étonnants qui s'exprimeent aussi bien en Haïku. Quant au corbeau je viens de faire une recherche sur le net et c'est apparemment un Haïku de Basho qui dit "Le corbeau d'habitude<br /> je le hais, mais tout de même... ce matin sur la neige..." <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé aussi celui que tu cites " Première neige un sacré trésor ce vieux pot de chambre" mais il est attribué à Hiroshige Ochanamizu ??? <br /> <br /> <br /> Et j'avoue que dans ce genre de Haïku je ne comprends pas bien le sens et j'y vois beaucoup moins de poésie que dans certains ... Si tu as le temps j'aimerais bien quelques infos à ce sujet.<br /> <br /> <br /> Bises à toi Mamylilou<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Sylvie<br /> <br /> <br /> Je vais faire une recherche sur ce haïku, car sur le livre d'où je l'ai recopié , il est dit de ISSA .Mais comme ces grands maîtres changeaient de noms ....Et pour une fois, ce<br /> haïku, je ne le connaissais pas ! Mais comme le livre a été édité davantage pour des enfants, je trouverais dommage d'y glisser une erreur...voilà de quoi orienter ma soirée avant d'éteindre .<br /> <br /> <br /> Mais vite fait, je viens de consulter un ouvrage sur Issa où je ne trouve pas trace de ce haïku et il ne ressemble pas , dans son style à ce qu'il écrivait .Issa ( 1763-1827) : Kobayashi<br /> Nobuyuki appelé aussi Yatarô . Tu vois, on peut s'y perdre .. Je vais voir de plus près Hiroshige , ce que j'admire chez lui sont surtout ses estampes ( Edo ) <br /> <br /> <br /> Je reviens sur la suite de ton message prochainement .Bisous <br /> <br /> <br /> <br />

Un Instant Poétique

  • : Rêveries
  • : En l'instant présent, juste un regard, un parfum ...
  • Contact

Les RV du Coucou

       AVRIL          

    Rideau-Thieree - rideau de scène 

                Rideau de scène         

  

       vendredi 19 avril 2013

Mes livres

        Froissement d'ailes

 Froissement d'ailes

70 pages- 120 haïkus

Chez Lulu.com

 

A l'heure d'automne 

A l'heure d'automne

Haïkus

Chez Lulu.com

 

Ces petits bouts de rien

Ces petits bouts de rien

Haïkus

Chez Lulu.com 

 

Ma vitrine