Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 01:00

Chez Lajemy, pour le  casse-tête de la semaine :

MYTHES et LEGENDES


Bretagne mythique : " Etrange Bretagne, qui dissimile tant de chose dans les plis de ton passé ( Henri Queffélec )
Etrange Bretagne en effet, au sein de laquelle on pourrait emprunter encore bien des chemins , rectilignes ou en colimaçons, bordés de légendes, pavés de mystères, tant elle dissémine sur son sol d'énigmes et de secrets ( mystères et légende de Bretagne : Christain Querré)

DSC01806Le long de la côte croisicaise

DSC07500Une légende raconte qu'une jeune fille galopait le long de la côte quand soudain une lame violente l'immergea . Comme elle fût engloutie dans l'océan sous les yeux de sa mère , cette dernière lui fît édifier une tombe sur laquelle on peut lire " A ma fille -

Il m'était impossible de mettre des images sans une autre légende : sur  le Net parmi tant d'autres

le%20tombeau%20de%20merlin%20(elfe56)bis

La Fée Viviane, la dame du lac

Dans des temps lointains et fabuleux, un seigneur du nom de Dymas aurait fait bâtir ce château sur les rives du lac de Comper.

C'est là que serait née sa fille Viviane, douce de pouvoirs surnaturels, la future Dame du lac. Dans un château enchanté que Merlin lui a construit au fond du lac. Elle recueillit et éleva le futur Lancelot du lac.

Après le départ du chevalier pour la cour du roi Arthur, elle retrouva l'Enchanteur Merlin qu'elle garda captif dans les "neuf cercles enchantés" qui le retiennent encore prisonnier sous les ombrages de Brocéliande.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

<br /> bonjour, un peu de temps libres alors je me rattrappe dans ma petite visite des casse-tête de la semaine dernière;  merci pour ce bel article et avoir partagé ces magnifiques photos :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pas trop de temps non plus, je n'ai pu répondre à certaines consignes .<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Tant de belles légendes en pays breton ! Il a été créé pour cela on dirait !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> La bretagne est un lieu propice aux légendes, tant de mystère en ces paysages.<br /> J'aime beaucoup les découvrir.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> quelle jolie promenade, cette Bretagne est bien plus belle que les paysages arides du Sud et puis elle est tellement riche!<br /> bises mamylilou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est une des régions que j'affectrionne plus que d'autres ..<br /> <br /> <br />
A
<br /> Encore une légende à base de rochers ! J'aime beaucoup toutes ces histoires qui se rapportent par la parole et les écrits par la suite.<br /> Bises et bonne fin de soirée Mamylilou ! <br /> <br /> <br />
Répondre

Un Instant Poétique

  • : Rêveries
  • : En l'instant présent, juste un regard, un parfum ...
  • Contact

Les RV du Coucou

       AVRIL          

    Rideau-Thieree - rideau de scène 

                Rideau de scène         

  

       vendredi 19 avril 2013

Mes livres

        Froissement d'ailes

 Froissement d'ailes

70 pages- 120 haïkus

Chez Lulu.com

 

A l'heure d'automne 

A l'heure d'automne

Haïkus

Chez Lulu.com

 

Ces petits bouts de rien

Ces petits bouts de rien

Haïkus

Chez Lulu.com 

 

Ma vitrine